Notre histoire

SPX Lighting, c’est l’histoire d’une rencontre. La rencontre entre un entrepreneur et une équipe entreprenante.

En 2016, Christian Paillard décide de se lancer dans l’aventure de l’éclairage muséographique en créant PROJETS X et en recrutant une petite équipe de spécialistes.

SPX Lighting est née.

Dès 2017, toute la gamme de produits évolue pour passer à la technologie Leds. Basée en Seine et Marne, SPX Lighting fait assembler ses produits chez Siemel dans l’Indre.

L’entreprise se développe vite et, en 2018, SPX Lighting muscle son service export, avec la création d’un poste d’export Sales Manager, dont la mission est de développer un réseau de partenaires à l’étranger. En 2019, c’est la création d’un poste de communication qui voit le jour. SPX Lighting est un concepteur et fabricant français et elle doit le faire savoir.

En 2020, en pleine crise sanitaire, à l’heure où le monde de la culture est en berne, Christian Paillard fait le pari audacieux de l’avenir et décide d’investir dans sa propre usine de fabrication.

C’est à Issoudun, dans l’Indre, que Christian, originaire du coin, décide de s’installer. C’est une nouvelle aventure qui commence. Travaux, plans, recrutement d’un directeur de production, de monteurs/câbleurs, achat de matière première, constitution du stock…

Et le 2 novembre, le site de production SPX Lighting Issoudun lance la production.

En 2022, l’équipe se renforce au Bureau d’étude, au service export, au service communication et surtout au service commercial avec l’arrivée de 5 nouveaux collaborateurs.