Risque Photobiologique

Depuis le 1er Janvier 2014, la norme du luminaire EN 60598-1 ed.8 prend en compte le risque rétinien lié à la lumière bleue des LED et impose l’évaluation de la sécurité photobiologique des luminaires avec LED ou modules LED intégrés selon la norme EN 62471.
Groupe Description générale
Groupe 0 sans risque
Ne présente aucun risque photobiologique
Groupe 2 risque modéré
Ne présente pas de risque lié à la réponse d’aversion pour les sources très brillantes ou en raison de l’inconfort thermique
Groupe 3 risque élevé
Risque potentiel même pour une exposition momentanée ou courte

Extrait d’une fiche technique

Au risque lié à la présence d’un pic dans les longueurs d’ondes bleues peut s’ajouter celui de la concentration de lumière et l’éblouissement (luminance). Dans ce cas, des préconisations de distance minimum, devant être respectées entre le luminaire et les personnes, doivent être portées à la connaissance des installateurs (notices de pose par exemple).

De même, un logo indique le port de lunettes de protection lorsqu’il est nécessaire de regarder la source en face (lors de l’installation par exemple).

Étiquette SPX

La Directive Européenne Basse Tension (DBT) 2006/95/CE impose aux fabricants et vendeurs de lampes et appareils d’éclairage d’évaluer et de communiquer le niveau de sécurité photobiologique des produits commercialisés en Europe.